La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Après avoir observé des enfants attentivement et tels qu’ils sont durant de longues heures, Maria a préparé des activités destinées à les aider dans leur développement; elle a notamment découvert que si les enfants évoluent dans un environnement spécialement adapté, ils sont plus concentrés et ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes.

La philosophie de cette pédagogie est basée sur une approche éducative globale, de la naissance à l’âge adulte. La pédagogie Montessori est le résultat d’observations d’enfants de milieux culturels variés, qui ont permis à Maria Montessori de conclure que tous les enfants sont pourvus de capacités universelles leur permettant d’acquérir des connaissances. Aujourd’hui, cette méthode est utilisée dans le monde entier.

Cette pédagogie est basé sur six principes :

La liberté

– Liberté en lien avec le choix de son activité et de son temps (maîtrise d’un concept à son rythme) ;

– Liberté de communiquer (Apprendre à patienter et à différer) ;

– Liberté de mouvement (environnement et matériel entièrement accessible)

L’autodiscipline qui permet à la personne d’apprendre de ses erreurs.

Agir en périphérie en se préoccupant de l’environnement et non de la personne.

Le respect du rythme.

L’activité individuelle.

L’apprentissage par l’expérimentation.

La pédagogie Montessori est destinée à forger le jeune être humain dans son intégralité et sur tous les plans : physique, social et spirituel. En effet, la mission première de cette pédagogie est d’aider l’enfant à se construire pleinement, de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable. Cet adulte doit avoir connaissance du monde et de la vie dans toute sa complexité, dans toute sa fragilité et dans toute sa relation étroite avec chaque être humain.

Elle place l’enfant comme acteur de sa propre vie, comme responsable de ses propres gestes et comme un individu qui possède toutes les clés de sa réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *