La Gestalt thérapie – le cycle du contact

Chaque séance de médiation par l’animal est encadrée par le cycle du contact, faisant partie de la Gestalt-thérapie, une approche thérapeutique centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement.

Le terme allemand, “Gestalt” se traduit par “prendre forme”, “s’organiser” et “se construire”. Lors d’une séance nous pouvons construire une activité en rapport avec chaque phase.

Le pré-contact permet majoritairement de préparer l’arrivée de l’animal médiateur. La boucle d’engagement va permettre au participant de s’engager dans la démarche en incluant l’animal. Le plein-contact quant à lui, est le moment de rapport direct et constant avec l’animal. Il s’en suit la boucle de désengagement où le participant comprends que la séance arrive à son terme et qu’il doit se désengager par lui-même de l’animal pour éviter la frustration de la rupture.

La séance se termine par l’ancrage, par un retour à la réalité, en revenant sur la séance passée ou en préparant la suivante. Ce cycle, souvent associé à une temporalité précise, permet de rassurer les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *