Notre méthode

Déploiement de méthodes spécifiques

Un cadre pédagogique clair et efficace au bénéfice des personnes comme des chiens. 

Nous nous appuyons sur des méthodes positives d'éducation et de stimulation qui ont fait leurs preuves : la méthode Montessori et le Snoezelen.

Ces deux approches pédagogiques sont fondées sur la primauté de l'expérience sensorielle et kinésthésique pour chaque individu. Lors des séances inspirées de ces techniques, les personnes et les chiens sont placés dans un environnement sécurisé, bienveillant et respectueux. Les équipes d'encadrement d'HOPENDOG sont attentives au bien-être des participants et sont formées spécifiquement aux problématiques des publics très jeunes, âgés, en situation de handicap moteur ou psychique. 

Nous basons nos interventions sur une relation triadique entre l'intervenant, le participant et l'animal. La Gestalt Thérapie permet, elle, de structurer la séance.

La pair-aidance et la co-responsabilité sont largement encouragées afin d'impliquer directement les personnes dans la démarches thérapeutique. En effet, un patient conscient et motivé par son parcours de soin, empli d'un sentiment de confiance envers le groupe et le personnel soignant, manifeste une évolution plus rapide et stable.


Image

HOPENDOG propose deux types de prestation : la médiation par l'animal et l'assitance psychologique.

Nous avons fait le choix de travailler avec des chiens abandonnés que nous selectionnons avec soin : tous les animaux ont des qualités différentes, certains sont plus apte à devenir des chiens d'assistance psychologique ou de médiation. Plus proche des humains, plus patients, plus doux : les chiens sont formés par nos soins.

La durée d'apprentissage varie entre 1 et 8 mois en fonction du carractère initial du chien et des besoins des structures ou familles qui accueilleront l'animal formé.

Nous assurons également la formation des intervenants et personnels soignant des institutions et des foyers qui seront amenés à conduire les séances avec les chiens. Notre objectifs est de rendre autonomes les binômes chien-encadrant, en assurant des formations complémentaires régulières afin de maintenir leurs compétences à niveau.

 
Image